La Compagnie Penn Ar Bed

Qui sommes nous ?

Le lien entre le continent et les îles

compagnie penn ar bed

Auparavant, les trajets vers les îles de la Mer d’Iroise étaient bien compliqués. Les traversées étaient assurées par des marins pêcheurs, qui à la demande des voyageurs, acceptaient ou non de les embarquer.

L’histoire de la Compagnie commence il y a près d’un siècle dans notre Finistère.
C’est en 1917 que le Conseil départemental décide de créer et gérer sa première compagnie maritime publique, qui se nommera par la suite « SMD » (Service Maritime Départemental). Ce sont des bateaux à vapeur qui assurent 2 à 3 fois par semaine les liaisons avec les îles. De nombreux bateaux vont alors se succéder, toujours plus performants, et en 1992 c’est l’année de la privatisation du service. Par délégation de service public, le Conseil départemental confie à la Compagnie maritime Penn ar Bed, filiale du groupe KEOLIS, la mission d’assurer la desserte maritime des îles d’Ouessant, Molène et Sein.

Depuis le 1er janvier 2017, et consécutivement à la loi Nôtre, c’est la  Région Bretagne qui prend les commandes de la desserte des îles d’Ouessant, Molène et Sein historiquement gérée par le département. Le contrat est reconduit pour 4 ans jusqu’en 2020. Aujourd’hui, la Compagnie exploite une flotte de 6 navires qui effectuent 1 520
rotations chaque année, permettant de réaliser 330 000 voyages par an.

A Brest, au Conquet ou à Audierne, cela fait des années qu’ils font partie de notre paysage. Les bateaux de la Compagnie Penn Ar Bed sont devenus avec le temps, un élément incontournable du patrimoine finistérien. Ils se sont intégrés au paysage local, et aux habitudes des individus.

Des îles et des hommes : nos valeurs

« Des îles et des hommes » : c’est la signature de marque adoptée par la Compagnie Penn Ar Bed qui donne le ton.
La Penn Ar Bed,  se veut une compagnie fédératrice, créant du lien entre les îles et les visiteurs, entre le continent et les îles, et s’impliquant dans la valorisation des îles.

Tous les jours, toute l’année, marins, hôtesses mais aussi caristes, services administratifs et commerciaux , ce sont 120 personnes qui collaborent ensemble pour vous garantir une traversée inoubliable vers les îles d’Ouessant, Molène et Sein.

Accueil, professionnalisme, disponibilité sont nos maîtres mots. 

N’hésitez pas à nous contacter, Jocelyne, Aurélie, Isabelle, Marie, Marine, Laëtitia, David, Armelle… seront heureux de vous accueillir pour  vous conseiller et répondre  à vos questions pour vous satisfaire, car à Penn Ar Bed, nous vous offrons les îles… ET BIEN PLUS ENCORE!