Son caractère sauvage et ses paysages majestueux ont séduit de nombreux artistes.

L'île Ouessant, aux côtes découpées et aux grèves de galets blancs, possède 32 km de linéaire côtier que le randonneur peut découvrir à pied durant un weekend. À l'extrême ouest du Finistère c'est un paysage unique, varié et protégé que renferme l'île d’Ouessant. La végétation est rase et les arbustes façonnés par le vent.

ouessant-bruyere

Sur la côte Sud, les bruyères et ajoncs dressent un paysage somptueux. Quelques arbres prospèrent néanmoins dans le vallon abrité d'Arland. La douceur du climat favorise la floraison des camélias, fuchsias, agaves, aloès et agapanthes dans les jardins, on peut aussi s’enivrer des parfums de bruyère et admirer les ballets des abeilles noires qui produisent un miel exquis, que l’on ne trouve nulle part ailleurs…

Ouessant est un site privilégié en Bretagne pour de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est pourquoi l’île abrite le Centre d'Observation l'Europe. Le sublime spectacle qu’offrent les oiseaux en pleine nature ravira les passionnés.

Les traditions d'Ouessant en font également un lieu unique : autrefois, les hommes s'engageaient dans la marine et les femmes devaient gérer seules le quotidien sur une île constituée de minuscules parcelles.

Agricultrices et bâtisseuses, elles cultivaient le seigle et l'orge, élevaient des chevaux, des vaches et surtout des moutons. Elles réparaient les toits des maisons, les muretins de pierre et empierraient les chemins. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Ouessant  l’île aux femmes.

Laissez-vous envoûter par cette île authentique !

liens utiles

Mairie
Bourg Lampaul
29 242 OUESSANT

02 98 48 80 06

 

ASSOCIATION DES ÎLES DU PONANT