Visiter Sein

 

L’île de Sein est un lieu unique au bout de la Bretagne. Située à environ 5 km de la Pointe du Raz, elle s’étend sur quelques 2 km et serpente comme un S inversé dont la largeur varie de 30 à 500 mètres.

Crêpe dentelle posée sur l’eau, l’altitude moyenne est de 1,50 m. Venez découvrir cet environnement exceptionnel et ses paysages majestueux. Les abords de l’île de Sein foisonnent de récifs et d’épaves, et les phares  » île de Sein » et « Ar Men » guident les navires de leurs faisceaux rassurants.

L’Histoire est là pour nous rappeler les 700 naufragés accueillis en 1796 sur une île en proie à la disette, ou, l’embarquement de 150 marins et pêcheurs pour l’Angleterre suite à l’appel du Général De Gaulle. Face à l’adversité, les sénans se serrent les coudes, comme leurs maisons blanches aux volets colorés se serrent autour d’étroites ruelles, conçues pour résister aux tempêtes.

On notera que l’île de Sein est exempte de toute taxe foncière, compensation à l’âpreté de la vie insulaire. Le proverbe dit : « Qui voit Sein voit sa fin » à cause des récifs redoutables et les courants entourant l’île, mais allez-y sans crainte, vous trouverez l’authenticité.