Les traversées

Levez l’ancre tous les jours
de l’année vers Ouessant

Ports d’embarquement

Pour vous rendre à l’île d’Ouessant, des départs de Brest et du Conquet vous sont proposés tous les jours de l’année. Des départs sont également possible de Camaret d’avril à septembre.

Pensez à arriver au moins 45 minutes avant le départ du bateau pour vous laisser le temps de vous garer en toute tranquillité et pourquoi pas prendre un café avant votre départ !

Retrouvez tous nos horaires dans la rubrique Horaires & Tarifs ou en cliquant sur Réserver.

 

Avant votre départ pensez à retirer de l’espèce.
Le nombre de distributeurs est limité (1 à 2 par île) et le retrait d’espèces peut être difficile.
Retrouvez ICI les distributeurs à proximités des gares maritimes du continent.

 

Vous partez de Brest

Un départ quotidien pour Ouessant vous est proposé tous les matins à 8h20, du port de commerce de Brest.

Comptez environ 2 heures 30 minutes de traversée avec une escale au Conquet puis à Molène . Molène étant à quelques brasses d’Ouessant, c’est bien souvent le même bateau qui dessert les deux îles !  Comptez environ 2 heures de traversée sans escale.

De Brest au Conquet pendant votre traversée, découvrez le Goulet et la Pointe St Mathieu.

Vous partez du Conquet

Un départ quotidien pour Ouessant vous est proposé tous les matins à 9h45, du port de Conquet.

Comptez 1 heure 15 minutes de traversée avec une escale à Molène et selon navire. Molène étant à quelques brasses d’Ouessant, c’est bien souvent le même bateau qui dessert les deux îles !  Comptez environ 40 minutes de traversée sans escale.

Pendant votre traversée, vous pourrez admirer la pointe de Kermorvan au Conquet, et apercevoir quelques îles de l’archipel de Molène (Beniguet, Quéménès, Trielen).
Vous aurez peut être une chance d’apercevoir les célèbres phoques gris de la Mer d’Iroise. Entre Molène et Ouessant, votre traversée sera marquée par le passage du célèbre courant du Fromveur, qui relie la manche à la Mer d’Iroise.

Bon à savoir : le bateau qui assure le départ à 9h45 du Conquet est le même qui effectue le départ à 8h20 de Brest !

Vous partez de Camaret

A partir de la mi-avril, rejoignez les îles de la Mer d’Iroise en Finistère depuis Camaret sur Mer, ancien port langoustier. Au moment du départ, admirez la Tour Vauban et pendant la traversée profitez d’un point unique sur les tas de pois avant de côtoyer la pointe St Mathieu non loin du Conquet.
Avant ou après votre escapade maritime, découvrez les richesses du patrimoine de la presqu’île : la chapelle de Rocamadour, la Pointe de Penhir et la Pointe des Espagnols.