C’est le cargo de la Compagnie destiné au transport de marchandises vers les îles d’Ouessant, Molène et Sein.

Construit en 2000 par le chantier CIB, à Brest, le Molenez réalise 2 voyages par semaine en hiver et jusqu’à 4 voyages en été. Il compte un équipage de 5 marins mesure 36 de long et 8 m de large et navigue à une vitesse de 12.5 nœuds. Il a remplacé une gabarre dénommée « Fée de l’Aulne », construite en 1957 et classée Monument Historique depuis 2002. 

Le bateau peut transporter jusqu’à 52 conteneurs contenant du frais pour les îles. C’est donc un des plus petits porte-conteneurs du monde, mais c’est aussi et surtout un cargo de divers, qui peut aussi charger du matériel roulant, engins de chantiers, bus… Le Molenez est équipé de citernes à combustible « cargo », mais il embarque aussi des conteneurs spéciaux d’essence, de gasoil.

Le bateau gère également l’évacuation des déchets sur les îles.